Quelques chiffres sur la problématique des déchets

Propreté des villes : 1 Français sur 2 en fait une priorité [enquête Kantar, 2020] 

En 2019, 368 millions de tonnes de plastique ont été mises sur le marché dans le monde [https://plasticseurope.org]

Notre approche

Nous mobilisons nos connaissances et proposons des solutions techniques pour résoudre des problèmes environnementaux et citoyens. Notre approche consiste à identifier les besoins numériques et technologiques au sein de processus existants, tels que la collecte des déchets, la science participative, etc. Dans ces domaines, notre regard technique nous permet de rendre les méthodes plus robustes, plus efficaces, moins coûteuses, ainsi que de débloquer de nouveaux cas d'utilisation.

Que peut apporter l’intelligence artificielle pour l’environnement ?

Bien que l'explosion de l'IA et son utilisation massive représentent un problème potentiel pour l'environnement, nous pensons qu'une sous-partie de cette technologie peut être utilisée à bon escient. Une grande partie des méthodes de diagnostic bénéficie d'outils numériques avancés :


Un autre aspect important et déjà démontré réside plutôt dans l'optimisation des systèmes existants, afin de les rendre moins nocifs pour l'environnement :

Pourquoi des technologies frugales ?

Ajouter de la technologie, parfois complexe, a toujours un coût : cela pousse à l'utilisation de matériel de plus en plus sophistiqué, entraîne une consommation supplémentaire d'électricité et peut rendre le fonctionnement d'un système plus opaque. C'est pourquoi il y a toujours un équilibre à trouver lorsque nous proposons une solution technologique. Nous tentons au maximum d'utiliser des technologies frugales, que nous définissons selon ces trois critères :

Quelles technologies utilisons-nous ?

Nous sommes expérimentés dans l'ensemble de la chaîne de traitement de l'information, des systèmes de stockage, des bases de données, des backends applicatifs, des applications mobiles, du frontend pour la visualisation de données (en particulier pour la cartographie) et nous travaillons principalement en Python, en nous appuyant sur des technologies open source.

En ce qui concerne l'IA, nous utilisons des méthodes d'analyse de données classiques ainsi que des techniques d'IA modernes telles que les réseaux de neurones profonds qui nécessitent un entraînement sur de grands jeux de données. Nous avons une forte expérience, notamment dans les domaines suivants :

Propreté des villes : 1 Français sur 2 en fait une priorité [enquête Kantar, 2020

En 2019, 368 millions de tonnes de plastique ont été mises sur le marché dans le monde [https://plasticseurope.org]